Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur notre territoire

Bonjour,
Concernant notre P.A.T, un point suite aux échanges précédents :
  • Les retours à la proposition de répondre à l'Appel à projet Territorial Alimentaire pour le 25 novembre montrent que la majorité des représentants de nos organisations ne souhaitaient pas répondre pour cette fois ou n'en avait pas la disponibilité, partie remise donc.
  • Nous allons essayer d'avancer sur une autre voie pour que les collectivités s'engagent et soutiennent ce PAT, jusqu'à éventuellement l'échelle du SCOT qui est pertinente pour l'alimentation, et correspond à la variété des personnes engagées : Codev sur les 2 CdC, le service transition de la CdA, des associations surtout sur La Rochelle, des acteurs de terrain et communes surtout sur l'Aunis Sud. Chacun de nous doit essayer de son côté de faire du plaidoyer auprès de ses élus, et nous allons commencer de notre côté par essayer de rencontrer des représentants de la CdC Aunis Sud.
Vous trouverez donc ci-dessous un courrier que nous allons envoyer à son président, avec le souhait d'une signature commune d'un "comité de pilotage en préfiguration" composé des participants à nos échanges (représentants d'association, organisation, de communes). Merci de bien vouloir nous confirmer votre accord de principe à cette démarche commune, et l'indication de votre nom sur ce courrier, les personnes indiquées en gras ayant déjà validé (sans confirmation de votre part, je retirais votre nom). Vous pouvez aussi partager avec des personnes de votre connaissance qui pourrraient élargir ce groupe, le courrier doit partir fin de semaine prochaine.

L'intention est de pouvoir présenter directement aux élus nos objectifs, mieux comprendre comment ils peuvent s'articuler avec les projets en cours de la collectivité, et potentiellement obtenir un accord de principe pour continuer de concert et savoir si des moyens communs peuvent y être affecté, dans le cadre d'un prochain appel à projet par exemple. Un ou des représentants de chaque collège (associatif, professionnels, etc) pourraient participer à ce rendez-vous.

Merci d'avance pour vos retours.

Benoît HERVE



Monsieur Le Président,
 
Nous nous permettons de solliciter une rencontre pour évoquer avec vous la création d'un Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur notre territoire, au nom d'un comité de pilotage en formation sur ce sujet, et au sein duquel la CdC Aunis Sud aurait légitimité à occuper une place importante.
 
Une première rencontre de notre groupe a eu lieu en septembre 2019 à Aigrefeuille d'Aunis réunissant des élus d'Aunis Sud, des représentants du Conseil de Développement d'Aunis, d'associations, de professionnels de l'agriculture, du commerce alimentaire, de la restauration collective, de la Chambre d'agriculture et du GAB17, de la recherche et de la formation.
Étaient également présents des acteurs de la CdA La Rochelle, avec qui des échanges depuis ont montré des convergences pour partager le projet à l'échelle du territoire du SCOT.
 
Notre objectif est de fédérer l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire locale pour définir un projet commun, et se donner les moyens pour répondre aux exigences actuelles : soutenir les initiatives en cours, nombreuses mais encore dispersées, les démultiplier pour les rendre accessibles au plus grand nombre, accélérer l'introduction d'aliments locaux, bio et de qualité dans la restauration collective, accompagner les professionnels dans cette mutation.

Cette démarche, déjà à l'oeuvre sur des territoires voisins, se révèle très efficace en terme de développement économique, de prise en compte des ressources naturelles, et de mobilisation citoyenne. Elle s'appuie sur un diagnostic territorial, l'investissement sur les outils pertinents qui peuvent manquer (plateforme de distribution, aide aux achats, formation des personnels, ateliers de transformation), et surtout une coordination des acteurs de la filière.
 
Ces orientation rejoignent les attentes des citoyens pour un meilleur accès à une nourriture locale de qualité, à une transition en ce sens des pratiques agricoles favorables à tous et bénéfiques à l'environnement, comme voulue aussi au niveau national notamment par la loi Egalim, qui va demander à chaque commune de progresser sur l'intégration de produits locaux et de qualité dans la restauration collective (écoles - maisons de retraite).
 
Aunis Sud est un territoire à forte vocation agricole et notre collectivité a un rôle clé à jouer dans cette dynamique, avec les initiatives qui se multiplient ces dernières années : création du magasin de producteurs de Surgères, partenariat de la CdC avec le département sur les circuits-courts et le projet Agrilocal, réflexion sur le scénarios Afterres2050, commission "Bien s'alimenter" du Conseil de développement qui a débouché sur un forum sur l'alimentation biologique dans la restauration collective,"marché bio" et nombreuses projections/débats à Aigrefeuille d'Aunis, épicerie solidaire de Surgères et épicerie associative de Ballon, installation de maraîchers, développement des AMAP, rapport sur le système alimentaire en Aunis Sud de Jérémy Alvarez, activités de Cyclad sur la réduction des déchets, compostage, méthanisation, la Région Nouvelle Aquitaine lançant une feuille de route "agriculture, alimentation et territoire" avec de nombreuses aides pour faire émerger les projets, etc...
 
La CdC a donc un rôle clé à jouer pour soutenir un dispositif fédérateur, de nombreux acteurs sont prêts pour un projet commun, et nous sommes à votre écoute pour en discuter.
 
Restant à votre disposition pour préciser un rendez-vous,
Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos sincères salutations
 
Comité de pilotage en préfiguration pour un Projet Alimentaire Territorial
Co-signataires (à confirmer par vous) :
  • Conseil de Developpement Aunis Sud, Michel Dabout président
  • Associations : Terre de Liens, Collectif Ferme Urbaine, Accorderie, Collectif Aunis Sud en Transition, Jardin de Cocagne l'Arozooar, Pays Aigrefeuillais en Transition, Bon Champs Bonne Haie,
  • Elus : François Girard maire de Chambon,  conseil municipal de Ballon (Emmanuel Devaud et Emmanuel Jobin), Anne-Sophie Descamps adjointe au maire d'Aigrefeuille d'Aunis, Jean-Luc Saunier adjoint au maire de Forges, Christian Brunier maire de Le Thou, Véronique Duval conseillère de Surgères
  • Professionnels du monde agricole : Yann Bégaud à Ballon, Emmanuel Marchand, Stéphanie et Cédric Tourneur Ferme du Mont d'Or au Thou,
  • Professionnel de la formation, de la restauration : Collectif Les Pieds dans le Plat, Enilia Ensmic, Bambins d'Aunis

Posts les plus consultés de ce blog

Terre de Liens en Aunis : création d’un groupe local sur Surgères

CR du 20.09.19 vivre ensemble