Premiers travaux de la commission mobilité

Comité Aunis Sud Territoire en transition
20/01/2020
Thème : mobilité
Commission : vélo à Surgères et alentours. CR n°3
Où ? Mairie de Surgères
Qui ? Fanch Harscoët et Frédéric Rolais (collectif), Etienne Vitré, Mme Desprez, M . Lacan, M.Rousseau, Mme Girard, Mme Lauzac, M.Gabet

Quoi? Echange autour de la mobilité dans Surgères et les alentours

Nous avons d'abord présenté le collectif puis les réflexions que nous avons eu lors de nos rencontres : la carte avec les réseaux, les idées de parkings à vélo, le code graphique pour suivre ces réseaux, les zones priorité vélo- piéton dans le centre- ville, les sens interdit sauf vélo, les possibles matérialisations sur les axes plus larges...

Nous avons ensuite pris connaissance des projets de la mairie concernant les voiries avec un budget alloué pour l'année 2020. Une première tranche est prévue en priorité pour rejoindre le futur pôle gare vers l'Enilia où la sécurité doit être améliorée. Certains terrains ont été aussi préemptés pour rejoindre le pôle gare à J Jaurès. Il a été évoqué la possibilité de pouvoir passer par le CastlePark pour rejoindre Ronsard.
La CDC refuse par contre pour l'instant l'idée de traverser le stade pour aller vers le collège mais un projet de chemin entre la rue Ronsard et la rue du stade est en projet ainsi que l'itinéraire menant vers la cité médicale.

Certaines contraintes peuvent être liées aux bâtiments de France dans le secteur du château et au Département sur les routes qui les concernent.

Comment ?
Lors des échanges, nous avons insisté sur la nécessité de relier les différents sites (gare, groupes scolaire, complexe sportif...) et de sécuriser les voies autant que possible. Pour les villages environnants on a évoqué le déclassement de certaines routes secondaires.

Prolongements 
- Les municipales approchant, les différentes listes peuvent adhérer à notre projet.
- Nous pouvons organiser une rencontre élargie pour étayer notre idée de réseau en fonctionnant par secteurs dans Surgères (selon les besoins et les observations des intéressés) et dans les alentours (villages environnants). Cela, après les élections.
- Il a été évoqué une rencontre annuelle afin de voir l’avancé des projets.
- Rencontrer la CDC afin d’étendre nos idées (après les élections).

Posts les plus consultés de ce blog

Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur notre territoire

Terre de Liens en Aunis : création d’un groupe local sur Surgères

CR du 20.09.19 vivre ensemble